retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LES 7 SAMOURAÏS

 

 

NOTE  : A

 

Fiche technique :

Film américain d'Akira Kurosawa (1954)

 

Avec :

Toshiro Mifume : Kikuchiyo

Takashi Shimura : Kambei Shimada

Yoshio Inaba : Gorobei Katayama

Seiji Miyaguchi : Kyuzo

Mimoru Chiaki : Heihachi Hayashida

Daisuke Kato : Shichiroji

Isao Kimura : Katsushiro

Bokuzen Hidari : Yohei


Scénario : Akira Kurosawa, Shinobu Hashimoto et Hideo Oguni

Photographie : Asakazu Nakai

 

Si Peter Jackson a créé les scènes de batailles les plus grandioses de l'histoire du cinéma dans le "Seigneur des Anneaux", il est talonné de prêt par le maître Akira Kurosawa, qui le précède pourtant d'un demi-siècle. "Les 7 Samouraïs" est un film incroyablement beau, incroyablement spectaculaire, incroyablement passionnant. Il surpasse l'immense majorité des grosses productions, aux moyens techniques immensément supérieurs qui lui ont succédé. En tout cas, si certaines l'égalent, aucune ne lui est supérieure.

Tout est magnifique dans ce film. Mais le plus incroyable, c'est à quel point Kurosawa arrive à mélanger les qualités traditionnelles du cinéma asiatique avec certaines plus occidentales. Ainsi, même si le film est très long (plus de trois heures), si l'histoire prend sont temps, le récit est tout de même rythmé. Aucune scène n'est purement contemplative. On se retrouve donc totalement plongé dans l'univers de ce film, sans jamais s'ennuyer une seule seconde, malgré sa durée. Il est donc amusant de le comparer avec son remake américain "Les 7 Mercenaires", beaucoup plus court, mais qui n'apparaît pas plus rythmé. Il est juste moins riche.

Bref, si vous ne deviez voir qu'un seul film asiatique de toute votre vie, ce qui serait, soit dit en passant, extrêmement dommage, regardez donc "Les 7 Samouraïs".

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés